Docteur Michel Lefrancq
Docteur Michel Lefrancq
Le 25/04/2020 à 19:47
conseils pratiques pour éviter la maladie Covid-19.

conseils pratiques pour éviter la maladie Covid-19.

Attitude pratique

 

- Favorisez les fruits et légumes frais, de saison, de circuit court et/ou bio. Privilégiez les cuissons douces afin de préserver au maximum leur teneur en vitamines et antioxydants.

- Augmentez la consommation d'acides gras essentiels à la santé : les huiles vierges première pression à froid de colza, noix et olive, les petits poissons gras (sardines, maquereaux, hareng, anchois), les graines et fruits oléagineux non grillés, non salés (noix, amandes, noisettes)

- Limitez le sucre et les produits sucrés ainsi que les produits industriels et transformés. Ils apportent souvent trop de sel, de sucre et d'additifs délétères à l'équilibre de l'organisme.

- Buvez au minimum 1,5 litre d'eau minérale par jour pour bien vous hydrater et favoriser l'élimination des toxines.

- Maintenez une activité physique douce et régulière, pratiquez des respirations profondes plusieurs fois par jour, de la cohérence cardiaque et/ou de la relaxation.

J'ai recueilli les informations qui suivent auprès de deux médecins chercheurs et grands enseignants en nutrition: le Professeur Vincent Castronovo et le Docteur Régis Grosdidier et son équipe.

- Assurez-vous d'avoir un sommeil suffisant et réparateur. Pour cela, évitez l'alcool et les repas trop copieux le soir, limitez l'exposition aux écrans 2h avant l'endormissement et évitez les activités physiques intenses le soir (l'augmentation de la température corporelle n'est pas propice à l'endormissement).

- Soutenez les défenses tous les jours:complémentez votre alimentation pour compenser les carences éventuelles. Si une prise de sang a mis en évidence une carence, corrigez-la. Sinon, en attendant de réaliser une analyse sanguine, prenez d'office tout ce qui suit:

  • zinc 5 mg 1 à 3 fois/j si possible sous forme liquide et dilué dans de l'eau à malaxer en bouche avant d'avaler (1 noix du Brésil 3x par jour ou Oligomax zinc ou zinc Biogam)
  • cuivre: 3 morceaux de chocolat noir 70% par jour ou 2 doses de Cuivre-Or-Argent (pas si maladie de Wilson)
  • vitamine C naturelle (citron, fruits frais et Acerola 4-5 comprimés de 500 mg par jour)
  • vitamine A, Sélénium, Vitamine E (par ex Sélénium ACE) 1 par jour
  • vitamine D: exposition au soleil et 4gouttes de D-Mulsion forte ou 10gouttes d'Ergy D ou 5 pearls de 800 mg c'est-à-dire à dose forcée pendant le confinement et la période de persistance du Covid-19
  • renforcez les muqueuses-barrières de l'organisme (des voies respiratoires et du tube digestif) par des apports de probiotiques - Ergyphilus Plus 1 par jour (surtout lactobacilles, pas levures genre saccharomyces "Entérol ou Perentérol) - de préférence Ergyphilus Plus 1 par jour, de compléments de L-glutamine, et de thréonine (présente dans la viande, le foie de veau, la préparation nutri "Végénutril")
  • aidez le corps à fabriquer du glutathion, un important anti-oxydant, en prenant de la N-acétyl-cystéine 500 ou 600 mg 3x par jour (Lysomucil, Lysox)
  • prenez du magnésium type Ergymag 2x2 par jour pour éviter la fatigue, même pendant ou après un état infectieux
  • et j''ajoute personnellement : prenez de l'Ashwagandha ("ginseng indien") pour augmenter immunité, vitalité et tonus, diminuer le stress, exercer un effet anti-oxydant (labos Be-Life, Energetica Natura; attention, lisez par prudence https://doctonat.com/ashwagandha-dangers-effets-secondaires/)
  • gardez ou retrouvez votre sérénité par des promenades, du yoga, de la méditation
  • si nécessaire, faites-vous aider, même à distance, à développer vos propres stratégies pour vous rassurer et vous apaiser (voyez par exemple les sites de Jovanna Comune et du Centre de médecine intégrative Epidaure).

Si cela s'avère insuffisant et que l'infection progresse, 

poursuivez ce traitement et appelez le médecin.  Dans ce cas, de multiples patients ont vu leur état s'améliorer rapidement avec la prise combinée de Naturalkyl ( 4 capsules x 3 /j au départ ) puis 6/j (alkylglycérols), de myceliums immunostimulants de maïtaké et shitaké: Stimyl ( 2 gélules x 3 /j au départ) puis 3/j et de N-acétylcystéine (Lysomucil ou Lysox) 600 mg 2 à x 3 /j + un peu de zinc (Oligomax zinc) 15ml x 3 /j. Et cela peut être combiné avec des tisanes d'Artemisine, puissant anti-infectieux) à raison de 15 g de la plante + 5 g de pissenlit à faire infuser durant 10 minutes. Ou avec de l'ivermectine, autre anti-parasitaire (en pharmacie) si pas l'hydroxychloroquine, sans attendre que la situation se dégrade plus.

À propos de l'auteur

Dr Michel Lefrancq, médecin spécialiste - ORL - médecine intégrative

Commentaires

Publier un commentaire

Les autres articles

Quelles solutions pacifiques à cette crise et ses conséquences... vers un monde meilleur ?

Quelles solutions pacifiques à cette crise et ses conséquences... vers un monde meilleur ?

Comment sortir de la crise sanitaire Covid-19, éviter que cela se reproduise et trouver des solutions aux problèmes majeurs de la planète, pour un monde meilleur ?

Lire plus

Anatomie d'une crise - réflexion en profondeur - Jean-Dominique Michel

Un exposé passionnant, une analyse d'une intelligence rare.

Lire plus

Enseignants: dangers du port du masque pour la voix

Enseignants: dangers du port du masque pour la voix

Le Pr. Gautier DESUTER, spécialiste du larynx à l'UCL St Luc, explique quelles pathologies des cordes vocales et de la voix le port permanent du masque fait courir aux enseignants

Lire plus

Le COVID-19 affecte-t-il le bon sens ?

Le COVID-19 affecte-t-il le bon sens ?

Retrouvons le bon sens ... c'est ce que propose également Lieven Annemans, économiste de la santé et du bien-être à l'UGent et à la VUB

Lire plus

Le Pr Jean-Luc Gala critique la communication des médecins-experts

Le Pr Jean-Luc Gala critique la communication des médecins-experts

Le Pr Jean-Luc Gala critique la communication des médecins-experts, alarmiste, trop peu nuancée et socialement et humainement préjudiciable

Lire plus

L'état de droit est totalement oublié dans cette crise sanitaire

L'état de droit est totalement oublié dans cette crise sanitaire

Mise en garde de Me Arnaud Jansen, avocat au barreau de Bruxelles, titulaire d'un master de spécialisation en droits de l'homme. "

Lire plus